Accompagner le changement

L’accompagnement du changement est destiné à favoriser l’engagement des différents acteurs dans la réussite des projets de l’entreprise. Nous l’abordons en nous référant aux quatre dimensions de notre modèle de Réussite Agile.

Pour nous, accompagner le changement c’est principalement : considérer que la recherche de non-changement est une réaction normale, formuler un objectif partagé orienté vers la création de valeur pour le client, accroître la contribution des collaborateurs à l’élaboration et à la mise en œuvre efficace du projet, développer à cette occasion les pratiques de leadership et de management pour susciter l’engagement individuel et collectif par le sens et la coopération, apprendre à se confronter constructivement et à se réguler, accroitre l’efficience des processus majeurs, mesurer les progrès, reconnaître et valoriser les réussites, capitaliser et pérenniser.

L’application d’un programme préétabli est nécessaire mais pas suffisante pour réussir un grand projet de transformation. C’est en appréciant régulièrement les interactions objectives et subjectives entre l’organisation, les équipes et les personnes que l’on peut réaliser un accompagnement efficace de toute l’entreprise.

[ « Les processus objectifs font l’action, les processus subjectifs font ou défont l’équipe ». Olivier Devillard ]

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